Simbad II

Simbad est un voilier de type bélouga dont les plans ont été déssinés par Eugène CORNU en 1943. De nombreux chantiers en ont construits. SIMBAD a été construit en Algérie en 1950, avant l’indépendance. Parmi les français qui se trouvaient alors à Alger, certains avaient des bateaux et faisaient des régates. Ils n’importaient pas leurs bateaux de France mais les faisaient construire sur place. C’est le cas de SIMBAD, construit aux chantiers AZEMA, dans la banlieue d’Alger.

La construction à bouchains et à fonds plat était sans doute très novatrice pour l’époque. Le résultat est une grande stabilité de forme, permettant une bonne raideur à la toile, sans l’aide d’aucun lest. La construction à bordés multiples rivetés cuivre est complètement révolue actuellement et c’est un intérêt de SIMBAD de l’avoir conservé (il est intéressant de noter que le 12 MJI « France » du baron BICH utilisait encore la même technique lors de sa construction vers 1970).Simbad

Voilier de type Bélouga - Gréement houari
Architecte Eugène Cornu
Construction Chantier AZEMA, commune de Saint Eugène (Banlieue d'Alger)
Année de construction 1950
Longueur hors tout 6,50 m
Maître bau 2,23 m
Tirant d'eau 1,14 m (0,3 m dérive haute)
Coque en acajou à bouchains. Les fonds sont constitués par 2 plis croisés en acajou, rivetés cuivre et séparés par une toile de lin.

 

La série Bélouga dans les revues nautiques

Les Cahiers du yachting

Dans un article de son n°59 d'octobre 1956, les cahiers du yachting décrivent ainsi le Bélouga : "En 1944, le premier Bélouga était mis à l'eau. (...). C'est à la fois un excelent bateau de petite croisière et de régate (..). En régate le Bélouga est sensible à la barre et rapide. Pour la croisière, il est pratique en raison de son faible tirant d'eau (0,23m dérive relevée) qui permet la visite des criques à faible profondeur d'eau, tout en facilitat l'échouage. Deux équipiers le manoeuvre facilement et ses aménégements sont suffisants pour 2 ou 3 personnes."

La revue "Bateau"

Le n°13 de juin 1959 de la revue "Bateaux" consacre un article de plusieurs pages au Bélouga. En lisant cet article, vous saurez tout de son origine - une demande de Jacques Lebrun (médaille d'or en voile aux Jeux Olympiques de 1932 - voir notre article sur l'histoire de la voile olympique) à l'architecte Engène Cornu, jusqu'à ses qualités et défauts évalués à l'issue d'un test très complet, ainsi que les prix pratiqués à en 1959.

Les articles de cette époque, c'est aussi un style avec une  certaine qualité d'écriture,... et des références comme la "403" pour tirer la remorque du Bélouga qui, forcément évoquent des souvenirs que les moins de 60 ans ne peuvent à connaitre.... 

Nous avons entièrement reproduit cet article auquel vous pouvez accéder en suivant ce lien.

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Simbad est labellisé Bateau d'Intérêt Patrimonial. Vous trouverez plus d'informations sur Simbad sur le site de Patrimoine Maritime et Fluvial.

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