Simbad II

Simbad est un voilier de type bélouga dont les plans ont été déssinés par Eugène CORNU en 1943. De nombreux chantiers en ont construits. SIMBAD a été construit en Algérie en 1950, avant l’indépendance. Parmi les français qui se trouvaient alors à Alger, certains avaient des bateaux et faisaient des régates. Ils n’importaient pas leurs bateaux de France mais les faisaient construire sur place. C’est le cas de SIMBAD, construit aux chantiers AZEMA, dans la banlieue d’Alger.

La construction à bouchains et à fonds plat était sans doute très novatrice pour l’époque. Le résultat est une grande stabilité de forme, permettant une bonne raideur à la toile, sans l’aide d’aucun lest. La construction à bordés multiples rivetés cuivre est complètement révolue actuellement et c’est un intérêt de SIMBAD de l’avoir conservé (il est intéressant de noter que le 12 MJI « France » du baron BICH utilisait encore la même technique lors de sa construction vers 1970).Simbad

Carte d'identité

Voilier de type Bélouga - Gréement houari
Architecte Eugène Cornu
Construction Chantier AZEMA, commune de Saint Eugène (Banlieue d'Alger)
Année de construction 1950
Longueur hors tout 6,50 m
Maître bau 2,23 m
Tirant d'eau 1,14 m (0,3 m dérive haute)
Coque en acajou à bouchains. Les fonds sont constitués par 2 plis croisés en acajou, rivetés cuivre et séparés par une toile de lin.

 

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Simbad est labellisé Bateau d'Intérêt Patrimonial. Vous trouverez plus d'informations sur Simbad sur le site de Patrimoine Maritime et Fluvial.

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