Le Grand Norven

Le Grand Norven est un sloop sardinier, réplique des bateaux qui pêchaient dans les eaux autour de Piriac sur Mer pendant la première moitié du XXe siècle. De taille relativement petite, non pontés, ces bateaux travaillaient aux rythmes des marées, des conditions climatiques et des saisons. Ils armaient des chaluts à perche ou des filets droits pour la sardine ou encore des casiers à crevettes ou crustacés.

L'association "Bateau Ville de Piriac"est née en 1991 pour répondre à un concours national « bateaux des côtes de France » organisé par la revue « Chasse-Marée » et préparer les "Fêtes maritimes de Brest" de 1992. Ce concours lançait un programme important de construction ou de restauration de navires en bois représentatifs d’une région, d’une ville, ou d’une activité locale et ce dans le respect des traditions. Les Piriacais ont répondu à l'appel. C'est ainsi qu'est né le 30 août 1991 le projet de construire un sloop sardinier, bateau traditionnel des pêcheurs de Piriac du début du 20éme siècle, LE GRAND NORVEN.

Vous retrouverez ces informations et bien d'autres - dont l'origine du nom "Grand Norven", des photos, l'historique de la construction et les plans sur le site de l'association : lien

Le Grand Norven a également sa page dans Wikipedia Grand Norven — Wikipédia (wikipedia.org)

Carte d'identité

Réplique d'un sloop sardinier
Architecte  Jean-Pierre Lecouveour
Chantier  Chantier du Guip, Île-aux-Moines
Longueur hors tout 9,18 m
Maitre bau 3,32 m
Trant d'eau 1,50 m
Déplacement 7,3 tonnes
Matériaux Coque en chêne - pont en sapin
Voilure Gréement aurique GV : 40 m² - Trinquette : 14 m² - Hunier : 15 m²
Mise à l'eau 1993
Armateur Association Bateau Ville de Piriac

 

Port d'attache : Piriac sur Mer

Piriac sur mer

Le Grand Norven est classé Bateau d'Intérêt Patrimonial depuis 2012Apmf logo2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam