Mais après 1964, il change plusieurs fois de propriétaires, disparait des palmarès jusqu'à ne plus naviguer du tout. Patrick Lamache rachète le voilier à l'état d'épave en 2008 pour en faire la restauration à sa configuration primitive. Avec l'aide de l'État, de la région Bretagne, du département du Finistère et de la commune de Crozon, le bateau rentre en chantier en 2009 à Camaret-sur-Mer. Il est pris en charge par les Charpentiers de marine camarétois. Depuis sa remise à l'eau début 2013, il régate de nouveau, remportant même la Plymouth-La Rochelle 2018. Patrick Lamache a mené, en parallèle de cette restauration, une recherche documentaire restituée dans un livre intitulé Danycan, témoin sauvegardé de l’offensive des navigateurs français paru en 2022 dans la collection Voile Classique aux éditions Pl Voile Classique
Danycan est classé monument historique depuis 2011.
Danycan a fait l'objet d'articles dans de nombreuses revues spécialisées :Cahiers du yachting (n°71 en 1957) et la revue Bateaux (n°31 en 1960), Le Yacht (n° du 18 mars 1961)
Danycan est, depuis le 1 er janvier 2025, propriété de l’association AMERAMI, reconnue d’utilité publique. Son responsable « exploitant » est Franck BARRAU, membre du conseil d’administration d’AMERAMI.
Pour en savoir déavantage sur ce voilier d'exception :
Sloop bermudéen |
Année de mise à l'eau |
1949 |
Architecte |
Eugène CORNU |
Chantier |
Pierre Delmez (Le Perreux sur Marne, Île de France) |
Longueur hors tout |
10,4 mètres |
Longueur flottaison |
7,35 mètres |
Maître bau |
2,5 mètres |
Tirant d'eau |
1,55 mètres |
Tirant d'air |
12,5 mètres |
Déplacement |
5 tonnes |
Surface maximale de voilure au près |
51,8 mètres carrés |
Construction |
Coque en bois : quille en acajou ou iroko, varangues en chêne, membrures en acacia ployé. |
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