Danycan

Danycan est un sloop classe III du RORC dessiné par Eugène Cornu et construit en 1949 chez Pierre Delmez au Perreux-sur-Marne, chantier spécialisé dans les constructions légères.  Pour ce voilier, Eugène Cornu avait en effet fait le choix d'une construction  légère avec de faibles épaisseurs de bordé, varengues et membrures allégées, aménagements sans poids superflu. Autre particularité de ce plan Cornu, un arrière "canoë".

Plusieurs propriétaires se sont succèdés avec des résutats en courses variables. Il remporte notamment Plymouth-La Rochelle en 1957 et a été 4e au classement RORC de 1960. C'est en effet entre 1952 et 1961 que le Comte De Rosanbo lui a donné un palmarès impressionnant avec Eric et Guy Tabarly comme équipiers réguliers entre 1954 à 1958 :  « Les bateaux de course au large manquant souvent d'équipier, mon père et moi nous engageâmes à bord de nos premiers coursiers locaux : Farewell à la Trinité, puis Danycan à la Rochelle. Nous vivions les débuts de la course croisière en France, l'époque de l'apprentissage. »  Extrait des propos d'Eric Tabarly dans Mes Bateaux et moi (écrit par ÉricTabarly et Jean Campistron publié en 1974 à La Galaxie chez Hachette). Bien qu'aucune source n'en témoine, on peut se demander si le choix radical d'Eric Tabarly d'un déplacement léger pour la conception de Pen Duick II en 1964 n'a pas été,au moins en partie, inspiré par le Danycan.

DanycanSource photo : Site du Musée d'Histoire Maritime de La Rochelle

Mais après 1964, il change plusieurs fois de propriétaires, disparait des palmarès jusqu'à ne plus naviguer du tout. Patrick Lamache rachète le voilier à l'état d'épave en 2008 pour en faire la restauration à sa configuration primitive. Avec l'aide de l'État, de la région Bretagne, du département du Finistère et de la commune de Crozon, le bateau rentre en chantier en 2009 à Camaret-sur-Mer. Il est pris en charge par les Charpentiers de marine camarétois. Depuis sa remise à l'eau début 2013, il régate de nouveau, remportant même la Plymouth-La Rochelle 2018. Patrick Lamache a mené, en parallèle de cette restauration, une recherche documentaire restituée dans un livre intitulé Danycan, témoin sauvegardé de l’offensive des navigateurs français  paru en 2022 dans la collection Voile Classique aux éditions Pl Voile Classique

Danycan est classé monument historique depuis 2011.

Danycan a fait l'objet d'articles dans de nombreuses revues spécialisées :Cahiers du yachting (n°71 en 1957) et la revue Bateaux (n°31 en 1960), Le Yacht (n° d18 mars 1961)

Danycan est, depuis le 1 er janvier 2025, propriété de l’association AMERAMI, reconnue d’utilité publique. Son responsable « exploitant » est Franck BARRAU, membre du conseil d’administration d’AMERAMI.

Pour en savoir déavantage sur ce voilier d'exception :

Sloop bermudéen
Année de mise à l'eau 1949
Architecte Eugène CORNU
Chantier Pierre Delmez (Le Perreux sur Marne, Île de France)
Longueur hors tout 10,4 mètres
Longueur flottaison 7,35 mètres
Maître bau 2,5 mètres
Tirant d'eau 1,55 mètres
Tirant d'air 12,5 mètres
Déplacement 5 tonnes
Surface maximale de voilure au près 51,8 mètres carrés
Construction Coque en bois : quille en acajou ou iroko, varangues en chêne, membrures en acacia ployé.

 

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