Xprunara

Xprunara est un Cornish Coble. Les voiliers cobles sont des bateaux de pêche traditionnels, principalement associés à la côte nord-est de l'Angleterre, notamment dans les régions du Yorkshire et de Northumberland. Leur construction et leur utilisation remontent à plusieurs siècles et témoignent d'une riche tradition. Les cobles sont apparus au Moyen Âge et leur conception s'est développée pour s'adapter aux conditions spécifiques des côtes anglaises de la mer du Nord. Leur forme rappelle les navires Vikings « long ships », avec une proue haute et une poupe plate, ce qui leur permettait de naviguer dans les eaux agitées et de s'échouer facilement sur les plages.

Les premiers cobles étaient construits principalement en bois local, tel que le chêne et le pin, en raison de leur disponibilité et de leur durabilité. La construction à clin est une technique traditionnelle de construction de bateaux qui consiste à chevaucher les bordages (planches) de la coque. Cette méthode présente
plusieurs avantages :

  • Le chevauchement des planches renforce la solidité de la coque, rendant le bateau plus robuste et capable de résister aux vagues.
  • Les bateaux construits à clin sont généralement plus légers que ceux construits avec d'autres techniques, ce qui améliore leur flottabilité et leur maniabilité.
  • La superposition des planches aide à créer une coque naturellement étanche, réduisant ainsi la nécessité d’avoir recours au calfatage
  • En cas de dommage, les sections individuelles des bordages peuvent être remplacées sans nécessiter une reconstruction complète du bateau.

Les cobles mesurent généralement entre 7 et 9 mètres de long et sont caractérisés par leur forme asymétrique. Ils ont une grande quille et une dérive centrale qui leur permettent de naviguer efficacement même dans des conditions difficiles. La conception des voiles permettait une manœuvrabilité facile, essentielle pour la pêche côtière... et la contrebande. Les cobles pouvaient être rapidement mis à l'eau et retirés sur des plages, essentiel dans
une région pauvre en port.

Sloop aurique gréement au tiers, bout dehors de type Cornish Coble
Architecte Transmissions des connaissances et des usages
Chantier Cornish Crabbers Ltd Rock, Wadebridge, Cornouaillesl - Angleterre
Matériaux de construction Résine Polyesrter fibre de verre
Longueur hors tout  5,79 m
Largeur maître bau 1,83 m
Tirant d'eau 1,07 m (dérive basse)
Déplacement 272 kg

 

Le nom de ce bateau Xprunara, est un mot maltais ( speronara en italien , spéronare en français). C'est un type de petit voilier marchand méditerranéen datant d'entre les xviiie et xixe siècles. Ces navires n'avaient pas de pont et ne possédaient qu'un seul mât, souvent équipé d'une voile latine. Très répandus dans le commerce entre Malte et la Sicile, la marine française en a construits ou acquis pour les utiliser comme canonnières. "Le Spéronare" est aussi le titre d'un récit de voyage d'Alexandre Dumas en Sicile en 1835, le Spéronate étant le type de bateau sur lequel il s'était embarqué pour accomplir son périple.

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