Move est voilier de la série "Listel ", construite par le chantier Mop et dessinée par l'architecte naval Philippe Harlé - gréément initial en sloop.
Philippe Harlé, c’est trente années de travail acharné devant la table à dessin et 220 modèles différents qui témoignent d'une parfaite maîtrise de matériaux aussi divers que le contreplaqué, l'aluminium, le polyester, le bois moulé, l'inox.
Parmi ceux-ci, le Muscadet, élu voilier du XXe siècle en 2000 par le magazine Voiles et Voiliers, est né à Nantes de la rencontre de Philippe Harlé et de Paul et André Aubin, des chantiers du même nom installés à Rezé. Son nom fait référence aux aux coteaux nantais qui l’avaient vu naître.
Il dessine plusieurs autres voiliers en contreplaqué aux noms de vins ou d’alcool (Cognac, Armagnac, Sauvignon…), mais il passera ensuite au polyester, dessinant au passage le Sangria, un voilier de 7,60 m qui fera le succès du chantier vendéen Jeanneau, puis le Folie Douce (9 m). Le Kelt 6,20 m, les Feeling de chez Kirié, sortent aussi de sa table à dessin. Le Coco 6,50 d’Archambault gagne la Mini Transat. En aluminium, le Romanée a été construit à 200 exemplaires pendant dix ans par Pouvreau. Il a aussi déssiné des bateaux de pêche et de passagers
Pour aller plus loin vous pouvez consulter notamment cet article de Ouest-France : "Voilier du « XXe siècle » signé Philippe Harlé" et un article très riche sur ce blog : La flottille de Philippe Harlé http://revoilha.free.fr/REVOILHA/Larchitecte_Philippe_Harle.html
Ajouter un commentaire