Move

Move, acheté d’occasion et sans m été grée par Michel Valla en ‘’cat boat’’ c’est-à-dire, sans foc et avec un mât non haubané pivotant sur lui-même, permettant d’enrouler la voile, facilitant ainsi la réduction de voilure et le ferlage.

Move a fait l'objet d'une donation de la famille Valla est désormais la propriété de l'association Quai des Voiles. Il mis à disposition des membres, sous la responsabilité de chefs de bord désignés par le bureau de l'association, pour promouvoir la pratique de la voile et renforcer les liens entre passionnés de navigation.

Move fait l'objet d'une convention entre la Ville du Pouliguen et notre association au titre de la conservation du patrimoine maritime et de la promotion de la pratique de la voile.

En partenariat avec la ville du Pouliguen

​​​​​​Move est voilier de la série "Listel ", construite par le chantier Mop et dessinée par l'architecte naval Philippe Harlé - gréément initial en sloop. 

Philippe Harlé, c’est trente années de travail acharné devant la table à dessin et 220 modèles différents qui témoignent d'une parfaite maîtrise de matériaux aussi divers que le contreplaqué, l'aluminium, le polyester, le bois moulé, l'inox.

Parmi ceux-ci, le Muscadet, élu voilier du XXe siècle en 2000 par le magazine Voiles et Voiliers, est né à Nantes de la rencontre de Philippe Harlé et de Paul et André Aubin, des chantiers du même nom installés à Rezé. Son nom fait référence aux aux coteaux nantais qui l’avaient vu naître. 

Il dessine plusieurs autres voiliers en contreplaqué aux noms de vins ou d’alcool (Cognac, Armagnac, Sauvignon…), mais il passera ensuite au polyester, dessinant au passage le Sangria, un voilier de 7,60 m qui fera le succès du chantier vendéen Jeanneau, puis le Folie Douce (9 m). Le Kelt 6,20 m, les Feeling de chez Kirié, sortent aussi de sa table à dessin. Le Coco 6,50 d’Archambault gagne la Mini Transat. En aluminium, le Romanée a été construit à 200 exemplaires pendant dix ans par Pouvreau. Il a aussi déssiné des bateaux de pêche et de passagers

Pour aller plus loin vous pouvez consulter notamment cet article de Ouest-France : "Voilier du « XXe siècle » signé Philippe Harlé" et un article très riche sur ce blog : La flottille de Philippe Harlé http://revoilha.free.fr/REVOILHA/Larchitecte_Philippe_Harle.html

 

Carte d'identité

Catboat à gréement marconi
Année de construction 1977
Matériau Composite
Architecte Philippe Harlé
Chantier MOP
Longueur 6,10 m
Maître bau 2,40 m
Tirant d’eau 0,7 / 1,00 m
Armateur Association Quai des Voiles

 

Pot d'attache : Le Pouliguen

Port d'attache : Le Pouliguen

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam