Dessiné en 1946 d’après les spécifications de Jacques-Yves Le Toumelin par l'architecte naval Henri Dervin (auteur du dessin du cotre bermudien de 12m50 La Sereine de l’école des Glénans, ou du cotre marconi Les quatre vents de Marcel Bardiaux), le cotre à arrière norvégien Kurun(« Tonnerre » en Breton) inspiré des formes de Colin Archer, fut construit de 1946 à 1948 au chantier Leroux au Croisic, par le charpentier de marine Jean Moullec, assisté de René Bihoré, Roger Frappin, Roger Matho et Bruno Séverin.
A bord de Kurun, Le Toumelin fut le troisième navigateur français à effectuer une circumnavigation à la voile, après Alain Gerbault sur le Firecrest de 1923 à 1929, et Louis Bernicot sur Anahita de 1936 à 1938. Parti le 19 septembre 1949 du Croisic, il reçut à son retour — le 7 juillet 1952 — un accueil triomphal. Le navigateur rendit compte de sa circumnavigation dans Kurun autour du monde, livre de chevet de toute une génération de navigateurs. Il effectua une autre navigation aux Antilles, en 1954 et 1955, matière d’un second livre, Kurun aux Antilles. Acquis par la municipalité du Croisic en 1987, le voilier fut classé à l’inventaire des monuments historiques le 30 octobre 1993.
Son entretien et sa promotion sont assurés par l’association Les amis du Kurun :
Hôtel de Ville
5, rue Jules-Ferry44490 Le Croisic
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