Il édite en 1928 un livret code des bonnes manières dans lequel on peut lire : « Aucun pavillon ne doit être hissé sous un autre, c’est une insulte pour le pavillon se trouvant en dessous » « lorsqu’on est obligé de traverser un yacht on doit toujours passer sur l’avant du bateau, devant les mâts s’il en existe » Voilà deux dispositions souvent négligées de nos jours et c’est regrettable. Elles sont à rapprocher d’un rappel énoncé dans un des tutos de Quai des Voiles qui présente la seule façon respectueuse de s’amarrer sur le taquet d’un ponton lorsque celui-ci est déjà utilisé. Ce n’est pas plus compliqué mais tellement plus courtois.
Le Comité des Yachts Français
Retournons à la période des dissensions internes du YCF.
Le 11 novembre 1890 se réunissent des présidents de clubs et des yachtsmen dont nombre de membres du YCF qui ne se satisfont pas de la situation du yachting en France « nous n’avons ni yacht ni équipage à opposer aux yachts et aux équipages américains et anglais. Il n’y a pas de honte à reconnaitre cette infériorité ; il ne serait pas digne du yachting français de déclarer par avance et une fois pour toutes qu’elle doit être éternelle ». (Le Yacht 15 novembre 1890). Ces propos on ne peut plus clairs reflètent l’exaspération des navigateurs face à l’inertie d’un YCF dont la gestion sclérosée est très éloignée de l’esprit de sa création (à cette date la scission du YCF n’a pas encore éclaté). Ils instaurent le 11 novembre un comité ayant pour mission de favoriser la construction des yachts sur des chantiers français et développer l’instruction des équipages, le Comité des Yachts Français. Celui-ci met rapidement en place un nouveau challenge, la Coupe de France, ouvert aux yachts de plus de 5 tonneaux, de toutes nationalités. La première régate est disputée à Brest le 6 septembre 1891. Un trophée de près de 6 kg, en argent, est confié pour un an au gagnant.
Le 25 janvier 1892 l’assemblée générale du Comité estime avoir rempli sa mission. Après avoir constaté que l’UYF constituée en juin s’est fixé des objectifs communs, ceux qui avaient prévalu à la création initiale du YCF, vote la fusion du Comité avec la toute nouvelle Union des Yachts Français. Elle lui apporte la Coupe de France.
Le Comité des Yachts Français n’a eu qu’une courte existence que l’on pourrait qualifier de période d’intérim. Il en a profité pour établir le règlement et le financement d’un trophée, la Coupe de France, toujours disputée actuellement et gérée par le YCF.
« Le guidon d’un club nautique s’envoie en tête de mât c’est le seul pavillon qu’il est permis de laisser battre sans qu’il y ait personne à bord » (Jean Merrien).
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Patrick Vuillefroy, novembre 2024